En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Horaires des médiathèques

De la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne de la pionnière Olympe de Gouges en 1791 au récent mouvement #MeToo, le combat féministe -

revendiquant l’égalité entre les hommes et les femmes et donc, en filigrane, l’émancipation des femmes et la fin du patriarcat - a été émaillé d’avancées majeures au fil des siècles.

Le droit de vote des femmes, accordé en France le 21 avril 1944 après plusieurs tentatives avortées, figure parmi les plus symboliques à l’instar de l’indépendance professionnelle et financière des femmes mariées, en 1965, ou encore de la légalisation de la contraception, deux ans plus tard. Des droits parfois vacillants au cours du temps comme celui de divorcer, accordé puis abrogé avant d’être rétabli, au préalable uniquement sous certaines conditions. 

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars prochain, nous vous proposons de découvrir une sélection de documents sur le sujet, du DVD aux ouvrages phares du féminisme comme l’essai Le deuxième sexe (1949) de Simone de Beauvoir, l’un des éminents visages du mouvement.

 

OPAC Sélection de notices