Le 28 novembre, les bibliothèques de Morlaix rouvrent leurs portes au public.

Vous pouvez de nouveau accéder aux espaces des bibliothèques, emprunter et rendre des documents, vous inscrire ou vous réinscrire, consulter la presse et utiliser les postes informatiques de la médiathèque Les Ailes du Temps, suivant les modalités définies ci-dessous.

Les services proposés tiennent compte des consignes des autorités sanitaires et des services compétents de l’État.

Les espaces des bibliothèques ont été réaménagés afin de faciliter la circulation et de respecter les mesures barrières et de distanciation physique. À cet effet, une partie du mobilier (tables, chaises, fauteuils) a été retirée.

En cas d’affluence, le personnel se réserve le droit de limiter le nombre d’usagers présents dans un même espace.

De façon provisoire, les toilettes publiques des bibliothèques ne sont plus accessibles.

Le port du masque est obligatoire.

Réouverture : comment ça marche ?

Quelles consignes dois-je respecter pour venir dans les bibliothèques de Morlaix ?

Pour vous protéger et protéger les autres, il est demandé de respecter les gestes barrières et, notamment, de garder une distance d’1 mètre minimum entre vous-même et les autres personnes.

Nous vous remercions de vous désinfecter les mains en entrant dans les bibliothèques au moyen du gel hydroalcoolique mis à votre disposition.

Le port du masque est obligatoire.

Puis-je emprunter directement en rayon les documents qui m’intéressent ?

Oui, vous pouvez accéder librement aux collections et emprunter livres, CD, DVD et jeux de société. Nous vous remercions toutefois de ne pas rester plus que le temps nécessaire pour faire votre choix. À l’exception de la presse, la lecture sur place n’est pas conseillée.

Puis-je continuer de réserver des documents depuis le portail Internet des bibliothèques ?

Vous pouvez réserver les documents empruntés par d’autres adhérents. Le nombre de documents réservables est de nouveau limité à 3. En revanche, il n’est plus possible de réserver des titres en rayon.

Quand dois-je retourner mes documents ?

Vous pouvez retourner vos documents aux horaires d’ouverture des bibliothèques. Afin de vous permettre de le faire en toute sérénité, aucune pénalité de retard n’est appliquée jusqu’à nouvel ordre.

Combien de documents puis-je emprunter ? Et pour combien de temps ?

Comme auparavant, vous pouvez emprunter jusqu'à 10 documents, sans distinction du lieu d'emprunt, dans la limite des maxima suivants :

• Livres, livres-CD, BD et revues : 10
  • Livres audio : 3
  • CD : 5
  • DVD : 2

Je suis parent : puis-je venir avec mes enfants ?

Vous pouvez venir avec vos enfants si vous ne pouvez faire autrement ; il est toutefois recommandé de venir seul.

Je suis enseignant ou éducateur : puis-je venir avec une classe ou un groupe ?

L’accueil des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire s'effectue sur rendez-vous uniquement.

En dehors de ce cadre, les bibliothèques peuvent recevoir un groupe de 6 personnes maximum, toujours sur rendez-vous.

Les bibliothèques proposent-elles encore des animations ?

Les animations sont pour le moment suspendues.

Illustration : https://pixabay.com/fr/photos/guy-l-homme-lecture-livre-2557251/