Restitution sous forme d’exposition de l’action de médiation menée en décembre dernier auprès d’élèves de l’école Gambetta sur le thème des rivières de Morlaix.

"Cours /// Circuit" - "Dessus... dessous, In aqua scribis...

Sur une idée des bibliothèques et en partenariat avec l'association Les Moyens du Bord, l'artiste Valérie GUILLET est intervenue en décembre dernier auprès des élèves de Nathalie JOURDREN de l’école Gambetta (15 élèves : 5 CE2 et 10 CM) afin de leur proposer plusieurs ateliers sur le thème des rivières de Morlaix.

Après avoir pris connaissance et étudié en classe des cartes de la ville, anciennes et récentes, des photos et des cartes postales représentant les rivières de Morlaix, les lavoirs, les opérations de remblayage des bassins, etc. – documents issus pour la plupart des archives municipales –, les enfants se sont rendus sur place pour effectuer des repérages et confronter les images du passé à la ville d’aujourd’hui. Des photographies in situ ont été réalisées.

Ces recherches et documents ont servi de matière première à un travail d’écriture, privilégiant les jeux de mots, la typographie et les compositions graphiques.

Exposition présentée du 3 au 24 mars 2018 à la médiathèque Les Ailes du Temps