Coups de coeur2 des bibliothécaires de Mars 2024

La petite fille et le Postman / Bertrand Galic - Vents d'Ouest.

Un voyage émouvant au coeur des grands espaces américains. San Francisco, 1906. Jenny vient de perdre sa maman et se retrouve donc seule avec son beau-père.
    L'homme, complètement désemparé, profite alors d'une faille dans le règlement des postes pour éloigner la fillette. Aussi hallucinant que cela puisse paraître,
    il va pourtant bel et bien l'expédier tel un colis, légalement, à l'autre bout du pays... Et c'est Enyeto, un facteur amérindien à l'allure imposante,
    qui va être chargé de l'accompagner jusqu'à sa destination finale : Chicago, Illinois !

Suite inoubliable / Akira Mizubayashi - Gallimard.

Un violoncelle "Groffiler" de 1712 est l'objet principale du roman, car une "Fracture d'âme" lors d'un concert  oblige Guillaume Walter à l'apporter chez le luthier.
    Pamina, jeune luthière chargée de la réparation, va découvrir à l'intérieur de l'instrument un secret vieux de 70 ans auquel elle est directement liée.
    Magnifique roman sur la transmission, mêlée à des destins brisés et l'amour inconditionnel pour la musique.

Méduse / Martine Desjardins - L'atalante.

Plongez au cœur de ce roman singulier. Méduse, de son surnom, cache ce qu'elle est aux yeux des autres pour éviter leur jugement.
    Et si la clef se trouvait justement dans sa particularité ?

Air T.01 / Pelaez - Bamboo.

Depuis que des météorites se sont écrasées sur le permafrost, libérant des bactéries rendant l'air irrespirable, la population est obligée de s'équiper de masques pour survivre.
    L'Etat, qui gère la distribution d'air, s'est lancé dans la construction d'aéronefs censés aspirer les particules nocives et rendre l'atmosphère à nouveau respirable.
    Mais un mystérieux groupe terroriste sabote systématiquement les vaisseaux. Troy Denen, un membre du Comité central, est chargé d'infiltrer
    le réseau rebelle pour découvrir qui se cache derrière le complot...

Canvas / Jeffrey Chin - Asmodée.

Vous avez envie d'un bon jeu de stratégie avec des objectifs variés ? Ou vous souhaitez tout simplement vous détendre en composant de beaux tableaux ?
    Ce jeu est fait pour vous ! Dès 10 ans.

Les trois Ours chez Boucle d'Or / Sibylle Delacroix - Bayard.

On connaît bien l'histoire de "Boucle d'or et les trois ours" mais qu'en est-il lorsqu'à l'inverse les trois ours arrivent à l'improviste chez notre jeune héroïne ?
    Un conte détourné dynamique et plein d'humour dans lequel Boucle d'or aura bien du fil à retordre avec ses encombrants invités.

Je m'initie au yoga santé / Sophie Pensa - Leduc.

Un livre sur le yoga qui propose des postures pour soulager les maux du quotidien. Illustrée et pédagogique,
    cette lecture est une belle parenthèse à s'offrir pour prendre soin de soi.

Vole, vole, vole papillon / Magali Hubac - ​​​​​​La Marmotière.

La collection "P'tite comptine en noir et blanc" met ici à l'honneur un texte qui fleure bon le printemps.
    Les illustrations contrastées viennent, à l'image des papillons, se poser délicatement sur les pages de ce joli petit livre en accordéon.

Le petit monsieur / Orianne Lallemand - Glénat.

Dans sa grande maison au bord de la mer, le petit monsieur mène une vie bien tranquille, bien rangée. Un jour, des réfugiés débarquent sur la plage du village.
    Un évènement qui inquiète beaucoup les habitants... Qui sont ces étrangers ? Que vont-ils devenir ? Qui va les accueillir ?

Cot cot cot ! / Benoît Charlat - Ecole des loisirs.

Un oeuf tout seul est découvert par une poule blanche, et une poule grise. Elles font Cot Cot Cot Cot Cot Cot... c'est le langage des poules.
    Chacune veut couver l'oeuf et se dispute quand soudain il se fendille. On va enfin savoir qui est la maman !