Les coups de coeur2 des bibliothécaires d'Avril 2023

Le jour où le bonheur est là / Béka - Bamboo.

Ce sixième tome reste fidèle aux précédents albums de la série. Une série qui nous permet de faire le point sur les choses essentielles
    de la vie, de prendre un peu de recul et de lâcher prise.  Après la lecture de cette série de Bd, on voit toujours la vie sous un angle différent,
    un peu plus léger. Cela fait du bien.

- Nombres et mesures : 3 / 5 ans
   - Calculs, problèmes et formes géométriques : 5 / 7 ans / Nathalie Sayac - Circonflexe.

Léa et Anatole jouent aux billes, comptent le nombre de jours avant leurs anniversaires, se partagent des chocolats
    de façon équitable, dessinent des triangles en jouant à l'élastique...  Des petites histoires du quotidien pour aborder,
    de façon plaisante, les mathématiques sous forme de jeux. Deux documentaires : 3/5 ans et 5/7 ans.

Roman Fleuve / Philibert Humm - Équateurs.

Point n’est besoin de destinations lointaines pour vivre l’aventure. Trois copains décident de descendre la Seine, histoire de voir
    un peu plus loin que le bout de leurs nez. Armés d’une coque qui aurait appartenu à Véronique Samson et de quelques affaires,
    vogue la galère! Voici un voyage désorganisé qui fait la part belle à l’amitié et aux rencontres.
    A la manière de Trois hommes dans un bateau de Jérôme K. Jérôme, l’auteur nous embarque dans ce récit romancé
    d’un périple véridique de Paris à Honfleur. Ce livre joliment illustré de gravures communique le goût de l’émerveillement et du partage.
    Un condensé de bonne humeur à déguster sans modération ! Ce livre est lauréat du Prix Interallié 2022

Filles Uniques / Béka - Dargaud.

Filles uniques raconte le récit de 5 filles : Paloma, Céleste, Sierra, Apolline et Chélonia qui vont être amies en formant
    un club des mal barrées. Paloma est une jeune orpheline qui va de foyer en foyer en vivant assez mal sa condition.
    C'est l'anti-héroïne par excellence mais au fil de la lecture, on va comprendre les ressorts d'un récit pas aussi simple que cela.
    Bref, chacune des filles sont uniques en son genre et on découvre leurs histoires de vie et leurs originalités à chaque tome.
    Une série à découvrir car touchante par bien des aspects !!!!

A prendre ou à laisser / Lionel Shriver - Belfond.

L’histoire se déroule à Londres dans les années 1990. Kay et Cyril, un couple de quinquagénaires a dû faire face
    à la dépendance de leurs parents qui a été éprouvante. Lui est médecin travailliste et farouche opposant au Brexit.
    Elle est infirmière et reste frappée de n’avoir pu verser une seule larme à l’enterrement de son père dont elle a subi
    l'Alzheimer pendant une douzaine d'années. Ils ne veulent pas devenir des légumes à la charge de la société et de leur famille.
    Les époux font un pacte et décident de se suicider le jour du 80e anniversaire de Kay. À partir de ce choix, tout ne se passe pas
    comme prévu et l'auteur décline douze variations entrainées par les imprévus. Même s’il traite d’un sujet grave, ce roman n’engendre pas
    la mélancolie. S’il pousse à réfléchir, il est souvent hilarant grâce à l’humour mordant que l’auteur pratique à la perfection.

Le Principe de réalité Ouzbek / Tiphaine Le Gall - La Manufacture de livres

Qu'est ce qui pousse Constance, agrégée de philo et enseignante dans un lycée Brestois, à postuler pour un poste à TACHKENT
    en Ousbékistan ? Elle décide d'écrire à la personne qui a refusé sa mutation pour ce lointain pays ; uniquement guidée par son envie
    d'exprimer pourquoi elle doit à tout prix travailler en Ouzbékistan et ne sait pas qu'elle va de fait, lui dévoiler sa vie et lui exprimer
    la véritable raison de ce départ vital pour l'étranger (6.734 km). L'amour est une ombre errante, insatiable, capricieuse et infidèle.

Commissaire Souris / Markus Nikisch - Haba.

Les bandits veulent s’évader ! Le commissaire Souris est sur leurs traces. Il a besoin des talents des joueurs pour élucider
    le mystère de ces tentatives d’évasions de ces différents bandits. Le gagnant est celui qui capture le plus de fugitifs.
    Jeu individuel mais aussi coopératif en famille à partir de 6 ans et plus

Massages magiques / Ingela Peterson Arrhenius - Marcel et Joachim.

Des histoires qui se racontent sur la peau ! Voici des idées de massages et d'automassages qui raviront les enfants et leur imaginaire :
    petit escargot masse les tempes, les pattes du chat effleurent les cheveux, l'échelle des pouces déleste la colonne vertébrale...
    En route pour un programme de relaxation et de bien-être.

Le livre animé de la permaculture / Sandra Laboucarie - Tourbillon.

Un livre inspirant pour vivre en harmonie avec la nature. De l'étang au potager, de nos maisons à nos habitudes de vie, cet ouvrage,
    richement illustré, présente aux enfants de façon ludique les grands principes de la permaculture.