Qu’elles appartiennent au roman social, d’aventure, historique, humoristique… ces histoires parlent de luttes et donc de héros ou d’antihéros. Qu’il s’agisse de préserver ses droits et sa culture (Celui qui veille de Louise Erdrich), son territoire (Les abeilles grises d’Andreï Kourkof) ou sa vie, (Américan Dirt de Jeanine Cummins)… Le télescopage de situations tantôt désespérées, tantôt absurdes produisent des effets tragi-comiques très variés, (Une fin honorable d’Eric Vuillard) ou (Finale fantaisie de François Cusset). Entre grandeur et décadence, voici une sélection de textes récents qui revisitent la déchirante beauté de la condition humaine.