Horaires des médiathèques

Les coups de coeur2 des bibliothécaires de décembre 2022

Calamity Chat / Nicola O'Byrne - Père Castor.

album humoristique avec une charmante compagnie d'un petit félin oh combien adorable mais aussi désinvolte et espiègle...

Clara lit Proust / Stéphane Carlier - Gallimard.

Clara , coiffeuse dans un village de Bourgogne, à sa vie transformée grâce a l'oubli du livre de Marcel Proust au salon de coiffure par un client. Imprégnée par la plume ; elle savoure . Un angle nouveau pour elle , la force de la lecture.

Dans la tête de mon ado / Agathe De Lastic - Vents d'Ouest.

"Dans la tête de mon ado " est une bande dessinée astucieux, instructif, drôle et surtout réconfortant.
La vie quotidienne d'un adolescent peut ressembler à l'exploration à tout moment. Comment comprendre les adolescents dans leur ensemble et ceux qui vivent sous notre toit ?

L'idée du siècle / Katarina Sad - Alice jeunesse.

Histoire pleine d'humour. Thèmes abordés : autonomie, indépendance qui  nous démontre que tout problème à sa solution.

Damien, l'empreinte du vent / Gérard Janichon - Vents d'Ouest.

Jérôme et Gérard au collège se font la promesse d'un tour du monde à la voile, par les terres Australes. Récit de leur traversée au départ de la Rochelle, aventures et découvertes maritimes et humaines assuré.

La mésange qui voulait qu'on l'écoute / Marianne Barcilon - Lito.

Bébé écureuil pleure, pleure, pleure tellement et si longtemps que les animaux de la forêt ne trouvent plus le sommeil. Chacun y va de son astuce pour faire cesser ses larmes. Mais qui voudra bien écouter la toute petite mésange qui est pourtant de si bons conseils ?

Le plus fabuleux cadeau du monde / Mark Sperring et Lucy Fleming - Kimane.

Le matin de Noël, Olivia et Gros Ours ouvrent leurs cadeaux. Oui mais voilà que l'un d'eux est adressé à Petit Lapin. Ni une, ni deux les voici en route pour aller lui remettre en main propre !  Au bout d'un périple exaltant ils arriveront à bon port pour livrer à Petit Lapin ce bien étrange cadeau !

Regarde, c'est Noël ! / Emiri Hayashi, Nathan.

Depuis les paysages de sapins enneigés jusqu'au village magnifiquement décoré pour l'occasion, nous voici transportés dans l'univers féérique de Noël. Un album coloré et brillant aux multiples détails que le tout jeune lecteur aura plaisir à observer.