Une exposition conçue et réalisée par les élèves de CM2 de l’école Notre-Dame de Lourdes, avec leur enseignante, Claudie Le Ven.

Du 8 au 30 juin 2018, présentation à la médiathèque Les Ailes du Temps de l'exposition des élèves et de leur enseignante, Claudie Le Ven :

"Cette année, à la médiathèque des Ailes du temps, Laurence et Isabelle nous ont fait découvrir les fables en prose d'Ésope, reprises en vers par Jean de La Fontaine.

Nous avons bien aimé découvrir les textes et débattre sur les morales. Nos débats philosophiques se sont poursuivis en classe et cela nous a donné envie d'essayer à notre tour d'inventer des fables.

Comment avons-nous procédé ?

Nous avons constitué des binômes de travail, puis chaque binôme a pioché au hasard une morale de fable, sélectionnée parmi celles à propos desquelles nous avions débattu ensemble en classe ou à la médiathèque. Il fallait ensuite imaginer une fable qui illustre bien la morale piochée.

Le travail d'écriture s'est déroulé en plusieurs étapes :

D'abord chaque groupe de travail a réfléchi oralement à une fable possible, en se mettant d'accord sur les lieux, les animaux mis en scène, les événements etc.

Puis nous avons rédigé une fable en prose, à la manière d'Ésope.

Ensuite il a fallu rédiger notre fable en vers, comme Jean de La Fontaine. (Cette étape a été plus difficile car il fallait trouver du vocabulaire qui rime.)

Après avoir corrigé nos erreurs d'orthographe et de rédaction, nous avons saisi et enregistré nos productions au traitement de texte. Nous avons travaillé sur le choix des polices de caractères et sur la mise en forme du texte.

Pour finir, chaque binôme a imaginé et dessiné une illustration de sa fable. Nous avons pris beaucoup de plaisir à écrire les fables. Nous sommes très heureux de pouvoir les partager."