Les commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale sont l’occasion de revenir, au travers d'une exposition présentée à la bibliothèque patrimoniale Les Amours Jaunes, du 18 octobre au 20 décembre 2018, sur le parcours brisé d’un historien et écrivain natif de Ploujean : Alfred de La Barre de Nanteuil (1877-1914).

À l’âge de 17 ans, le jeune Alfred entre à l’École navale de Brest. Cette immersion dans l’atmosphère iodée de la "Royale" ne le quittera plus jusqu’aux tranchées boueuses de Dixmude, en Belgique, aux côtés des fusiliers marins de l’amiral Ronarc’h.

Mais sous l’uniforme du combattant pointe la plume de l’écrivain. Son journal écrit durant ces semaines de l’automne 1914, et repris par Charles Le Goffic, est un récit précis du quotidien sur le front.

Mort à 36 ans, Alfred de La Barre de Nanteuil laisse une œuvre imprégnée de ses passions pour la Marine et l’archéologie bretonne.

Nanteuil Nec hoat