Les bibliothèques de Morlaix participent depuis 21 ans au Prix du roman Cezam, créé et porté par Cezam, le réseau national des comités d’entreprise, en partenariat avec des bibliothèques municipales. Elles reçoivent cette année Jérôme Leroy pour son roman Les derniers jours des fauves, publié aux éditions La Manufacture de livres.

Né en 1964 à Rouen, Jérôme Leroy a été pendant près de vingt ans professeur dans une ZEP de Roubaix. Auteur prolifique, il signe à la fois des romans, des essais, des livres pour la jeunesse et des recueils de poésie. Il est également le coscénariste du film Chez nous de Lucas Belvaux. Son œuvre a été récompensée par divers prix littéraires, dont le Grand Prix de l’Imaginaire en 2022 et le Prix des Lecteurs Quais du Polar en 2015.

Dans ce roman noir d’après la pandémie, les fauves politiques se déchirent : Nathalie Séchard, celle qui incarna l’espoir de renouveau à la tête de l’État, a décidé de jeter l’éponge et de ne pas briguer un second mandat. La succession présidentielle est ouverte. Au sein du gouvernement commence alors un jeu sans pitié. Dans une France épuisée par deux ans de combats contre la pandémie, les antivax manifestent, les forces de police font appliquer un confinement drastique, les émeutes se multiplient. Le chaos s’installe. Et Clio, vingt ans, normalienne d’ultragauche, fille d’un prétendant à la présidence, devient une cible…

Ce thriller politique haletant, à l’humour ravageur, présente les coulisses d’une campagne présidentielle, à travers une galerie de personnages plus vrais que nature, voguant entre histoire d’amour, quête de gloire et politique de la terreur. L’effondrement – climatique et démocratique – est à l’œuvre, et la plume acérée et pétillante de l’auteur invente un monde qui paraît bien proche du nôtre !

La rencontre sera suivie d’une séance de dédicace en partenariat avec la librairie Dialogues-Morlaix.

Crédit photographique : Pascalito-La Manufacture de livres

jerome leroy cezamhttps://www.cezam.fr/animations-culturelles/prix-du-roman