Les bibliothèques offrent divers services à destination des écoles et des collectivités. Celles-ci peuvent, après inscription, emprunter des documents à des conditions particulières.

Les bibliothèques reçoivent régulièrement les établissements scolaires de la ville, à l'occasion de manifestations et dans le cadre des accueils de classes.

Inscriptions et emprunts

Structures concernées

Les collectivités concernées par l'emprunt de documents à des conditions particulières sont les suivantes :

• écoles
  • centres de loisirs, maisons de l'enfance, crèches, haltes-garderies et structures assimilées
  • établissements culturels, sanitaires et sociaux
  • associations de lutte contre l'illettrisme

S'inscrire

La carte est établie au nom de la collectivité. Une même collectivité peut détenir plusieurs cartes, par classe ou par groupe assimilable, chaque carte étant utilisée par un représentant de cette collectivité (un enseignant par exemple).

La carte est délivrée au représentant de la collectivité au vu de sa carte d’identité et de l’imprimé "Inscription collectivité" portant le cachet de la collectivité et la signature de son responsable.

La carte est valable un an, de date à date. Son usage est strictement professionnel. Son renouvellement est effectué dans les mêmes conditions qu’une première inscription. Elle doit être restituée à la bibliothèque lorsque le représentant ne remplit plus les conditions exigées.

L'abonnement est gratuit pour les collectivités morlaisiennes. Il est de 50 € pour les collectivités extérieures.

Téléchargez le formulaire d’inscription

pdfInscription collectivité.pdf

Emprunter

Les prêts sont consentis aux représentants de la collectivité.

Ils ne concernent que les documents imprimés. Les documents audio et vidéo sont en effet exclus du prêt pour des raisons juridiques. Le prêt d’enregistrements musicaux est toutefois autorisé aux établissements scolaires, à des fins exclusives d'illustration de l'enseignement ou de la recherche.

Pour l’emprunt de documents, la présentation de la carte est obligatoire.

Le représentant de la collectivité s’engage à restituer les documents empruntés aux dates de retour indiquées ; en cas de retard, à l’édition d’une deuxième lettre de rappel, la carte est bloquée et une pénalité de 2€ appliquée.

Tout document non restitué à la bibliothèque, ou rendu dans un état n’en permettant plus le prêt, devra être racheté par la collectivité.

Nombre de documents empruntables

La carte de prêt "collectivités" permet d’emprunter jusqu'à 40 documents, sans distinction du lieu d’emprunt, dans la limite des maxima suivants :

• Livres, BD et revues : 40
  • Livres-CD : 10
  • Livres-audio : 3
  • CD : 5 (uniquement pour les établissements scolaires)
  • DVD : aucun

Durée de prêt

Tous les documents sont prêtés pour une période de 6 semaines, renouvelable 1 fois.

Accueils de classes

Types d'accueils

À chaque rentrée scolaire, les bibliothèques municipales se proposent d’accueillir des classes des écoles maternelles et élémentaires de Morlaix.

Deux types d’accueils sont proposés aux enseignants :

• L'accueil animé : Il a lieu le jeudi, en matinée ou en début d’après-midi. Il se présente sous la forme d’un cycle, généralement composé de trois séances. Il est assuré par une bibliothécaire. Le contenu de chaque visite est défini en concertation avec l’enseignant. L’inscription s’effectue en début d'année scolaire, lorsque les bibliothèques prennent contact avec les établissements scolaires.
  • L'accueil libre : Il a lieu le vendredi matin. Il s’effectue sur réservation, suivant les disponibilités du planning. La classe est autonome, encadrée par l’enseignant seul.

En dehors de ces séances, les bibliothèques peuvent aussi accueillir des classes à l’occasion de manifestations particulières (salon, exposition, etc.). Un courrier électronique est alors envoyé aux directeurs d'établissement, leur proposant d'inscrire des classes.

Catalogues des activités

Pour découvrir les activités proposées aux classes par les bibliothèques, téléchargez les livrets de présentation :

Chacun de ces livrets présente également les animations proposées par la bibliothèque patrimoniale Les Amours Jaunes.