Filmographie de l’été
La plage (au cinéma) est le décor idéal des histoires d’amour. Amour et enfance en fuite, sur une île imaginaire de la Nouvelle-Angleterre (Moonrise Kingdom). Passion dévorante, sur la plage de Karekare, en Nouvelle Zélande (La Leçon de piano). Ou bien de l’exotisme à peu de frais, à Ko Phi Phi Le, une île de la Thaïlande (La Plage). À moins que vous ne préfériez le jeu de l'amour et du hasard, sur une plage normande proche de Granville (Pauline à la plage). Ou, plus original, donner rendez-vous sur une plage enneigée de Montauk, East Hampton, dans le comté de Suffolk, État de New York (Eternal sunshine of the spotless mind).
Mais l’amour peut être englouti par les ombres, sur une plage du Médoc (Ava). Ou devoir surmonter l’épreuve du temps, sur une plage du lac Huron, dans l'État du Michigan (Quelque part dans le temps). À moins d’échouer, à l’issue d’une nuit de fête, sur une plage du littoral romain, à Passoscuro (La Dolce vita).
Mais peut-être n’aimez-vous ou ne souhaitez-vous voir personne. Pourquoi, alors, ne pas jouer le naufragé sur l’île de Monuriki, aux Fidji (Seul au monde) ? Méfiez-vous, toutefois, du grand mangeur d’homme ; on l’a vu roder à Martha's Vineyard, une île de l'État du Massachusetts (Les dents de la mer).
Plus radical : faites la guerre, pas l’amour, dans la poche de Dunkerque en mai 1940 (Dunkerque) ; sur la plage d'Omaha Beach le 6 juin 1944 (Le Jour le plus long ; Il faut sauver le soldat Ryan) ; ou bien sur l'île japonaise d'Iwo Jima en février et mars 1945 (Lettres d'Iwo Jima). Plus modestement : semez la pagaille dans une station balnéaire, par exemple à Saint-Marc-sur-Mer, proche de Saint-Nazaire (Les Vacances de monsieur Hulot).
De toutes ces plages arpentées, il vous restera certainement un souvenir (Les Plages d'Agnès).