Coups de coeur2 des bibliothécaires de Juillet-Août 2024

Les Cœurs de ferraille / BeKa et Munuera - Dupuis.

Dans une temporalité floue qualifiée de rétrofutur, les humains vivent entourés de robots censés être dénués d’émotions.
    Mais une enfant ne peut-elle pas aimer sa « nounou-robot » comme une véritable mère ? Et peut-on retirer à ces machines le droit de rêver et de créer ?
    Une superbe série qui parle autant à la jeunesse qu’aux adultes !

Sirocco et le royaume des courants d'airs / Benoit Chieux - France TV.

Lors d'un Week-End chez Agnès, l'amie de leur Maman. Juliette et Carmen découvrent un passage secret vers le royaume des courants d'air,
    magique et mystérieux. Pour revenir vers notre monde, elles doivent affronter des épreuves et surtout l'aide de Selma auprès de Sirocco le maître des vents.
    Un film original plein de couleurs,de musique, un peu magique.

Nous traverserons des orages / Anne-Laure Bondoux - Gallimard.

Un roman puissant qui traverse l'histoire d'une famille, de ses hommes et l'histoire de France. La vie captivante des hommes Balaguère raconte :
    la violence, les non-dits, l'abandon et leurs conséquences. C'est beau et cela interroge. A mettre en toutes les mains dès l'âge de 14 ans et bien au-delà...

Mon petit trésor / Christine Naumann-Villememin - Kaléidoscope

Un album bouleversant qui aborde la question de l'agression sexuelle sur enfant.
    Christine Naumann-Villemin et Sibylle Delacroix nous offrent là, une magnifique occasion de libérer la parole des plus jeunes sur ce douloureux sujet.

Mars Express / Jérémie Périn - Blaq Out.

En l'an 2200, Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Riviera, son partenaire androïde, sont embauchés par un riche homme d'affaires
    afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse. De retour sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire à s'aventurer dans les entrailles de Noctis,
    la capitale martienne, à la recherche d'une étudiante en cybernétique disparue. Au fil de leur enquête, ils vont se confronter aux plus sombres secrets de leur cité.

​​​​   (Dé)rangée / Manon - Bamboo.

Une vie professionnelle qui ne l'épanouit pas, une vie amoureuse cahotique, Fleur n'est pas au mieux de sa forme. Un jour, sa petite voix,
    qu'elle n'écoute plus depuis longtemps, lui apparaît physiquement pour des séances de coaching dynamiques, drôles et efficaces !
    Une bande dessinée pleine d'optimisme qui donne envie de prendre sa vie en main pour atteindre ses rêves.

Le Brutalone / Alexandre Lacroix - Kaléidoscope.

Le Brutalone n'a pas d'amis. Et pour cause, il est plutôt du genre rustre... jusqu'au jour où il rencontre un délicat papillon.

Eclect!que / Gaëtan Roussel - Sony Music

Gaëtan Roussel, voix légendaire de la scène française contemporaine, est de retour avec un album de duos "Eclect!que".
    16 titres pop, rock, variété, accompagnés d'artistes d'anthologie : Matthieu Chedid, Louane, Soprano, Calogero,
    Vanessa Paradis, Hoshi, Alain Souchon, Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Lucky Love, Camélia Jordana, Bertrand Belin,
    Rachid Taha, Renée Scroggins, Rachida Brakni, Adeline Lovo.

La vallée des vikings / Wilfried et Marie Fort - Haba.

Jeu aux règles simples, accéssibles et matériel de qualité !

Indiana Jones et le cadran de la destinée / James Mangold - Disney.

1969. Après avoir passé plus de dix ans à enseigner l'archéologie au Hunter College de New York, le docteur Jones est sur le point de prendre
    sa retraite et de couler des jours paisibles. Tout bascule après la visite surprise de sa filleule Helena Shaw, qui est à la recherche d'un artefact rare
    que son père a confié à Indy des années auparavant : le fameux cadran d'Archimède, une relique qui aurait le pouvoir de localiser les fissures
    temporelles...  Un bon divertissement