Coups de coeur2 des bibliothécaires de Septembre 2024

Focus / Antonin Boccara - Oldchap Games.

Réussirez-vous à faire deviner votre carte à votre partenaire, grâce à des associations d’images dans ce jeu coopératif au graphisme superbe ?
    Accessible dès 10 ans.

Bertha et moi / Béatrice Alemagna - Ecole des Loisirs.

Dans cet album au pastel, l'autrice - illustratrice, Béatrice Alemagna nous présente une histoire surprenante
    où la solitute vient cacher une belle relation que l'on n'attend pas.

Les règles du Mikado / Erri de Luca - Gallimard.

Dans les montagnes entre l'Italie et la Slovénie, la rencontre entre un vieil horloger solitaire et une jeune tsigane qui fuit un mariage forcé.
    Bel échange, une loyauté réciproque et intense. Le rythme oral en plus des 41 baguettes du jeu de Mikado.
    Agréable lecture. A lire et conseiller.

Le retour de Lagaffe / Delaf - Dupuis.

Une reprise réussie des aventures de Gaston Lagaffe avec des gags plutôt drôles
    L'auteur a décidé de réutiliser presque tous les ressorts comiques de Franquin, lui rendant un hommage appuyé.

Des fois, j'écris des trucs / Wad'z - Faces cachées éditions.

Un recueil qui détonne par son titre, son contenu et sa mise en page : Des fois, j'écris des trucs est un livre d'art qui fait rimer
    post Instagram avec poésie par des phrases courtes et choc abordant des thèmes variés.

​​​   Didile à l'école / Angélique Leone - Kaleidoscope.

C’est le premier jour d’école pour DIdile. Que d’appréhension pour ce tout petit crocodile qui, par-dessus-tout, craint d’être rejeté par les autres élèves.
    Et si l’école était justement le lieu idéal pour se faire un « meilleur copain »  avec qui on n’a peur de rien ?

Hommage au studio Ghibli : les artisans du rêve / Ynnis éditions.

Une édition enrichie du sublime livre déjà paru en 2022 ! Revenez sur les origines de ce studio mythique, sur le travail des différents réalisateurs,
    sur la conception des films et plus particulièrement sur la dernière œuvre d'Hayao Miyazaki : Le Garçon et le Héron.

Icônes Drag / Jean Ranobrac - Hoebeke.

Un recueil de photographies fascinant et une véritable plongée dans le monde visuel des icônes drag. Drag Queen,
    Drag King, maquillage, tenues, mises en scène… Chaque photographie met en lumière toute la variété de talents et de styles
    qui composent l'univers drag.

On a deux yeux pour voir / Baptiste Beaulieu - Les Arènes.

Une prunelle en forme de croissant de lune, l’autre d’étoile… et si c’était le secret pour voir les deux côtés d’une seule et même chose ?
    Voilà une jolie solution pour tout voir en entier !

Sleep / Jason Yu - The Jokers.

Sleep nous raconte donc d’un ton assez léger, même dans ses moments les plus dramatiques (et il y en a beaucoup…), le drame d’un couple
    qui attend un enfant et dont le mari souffre de graves troubles du sommeil : au cours de ses crises de somnambulisme, il a un comportement
    extrêmement dérangeant, qui devient de plus en plus violent. Le traitement médical prescrit ne fonctionnant pas, sa jeune épouse craint
    pour la vie de son bébé et se laisse convaincre par sa mère, croyante et superstitieuse, qu’il est en fait possédé…