1903. Le kiosque à musique de la place des Otages

À l’arrivée des beaux jours le kiosque s’égaille de musiciens amateurs. On y entend résonner les slogans des manifestants. Les jeunes gens s’y installent pour y bavarder… Mais sait-on vraiment pourquoi Morlaix s’est doté d’un kiosque à musique ? Les archives apportent la réponse.

Kiosque à musique 1905

Petit retour en arrière. En 1892, M. Onésime Krébel, maire de la ville, fait un voyage à Saint-Servan (commune depuis intégrée à Saint-Malo). Il est séduit par le kiosque à musique qui s’y trouve. Qu’à cela ne tienne il en veut un pour la musique municipale ! Le conseil municipal s’accorde sur le principe. Pas sur celui de son financement. Le sujet tombe dans les limbes de la vie municipale... En septembre 1897 un kiosque éphémère est bâti sur la place Thiers (future place des Otages) pour l’inauguration de la statue de Cornic.

En 1903 un généreux mécène vient résoudre ce problème. Auguste Ropars, adjoint au maire, et son épouse, Mme Aline Lemasson, offrent une somme de 10 000 F. pour l’établissement d’un kiosque à musique. M. Laurent établit les plans de l’ouvrage et en accord avec les donateurs et M. Chauvin, chef de la musique municipale, le kiosque sera édifié « en face de la pharmacie de M. Gouriou et de la pâtisserie de M. Lavéant ». M. Ropars remercie le conseil municipal qui a bien voulu construire un « kiosque désiré depuis longtemps par notre musique municipale ».

Auguste naît le 27 août 1846 rue Haute dans la demeure d’une sage-femme. Il sera reconnu plus tard par sa mère et portera son patronyme. Auguste Ropars, magistrat, adjoint au maire, président d’honneur de la musique municipale, etc, décède brusquement le 23 septembre 1904 dans sa demeure au Créou. En mars 1905 la ville dénomme une venelle en son nom. Le conseil municipal le décrit comme suit : « Il fut toute sa vie l’homme bon, amène, prodigue de charité (…), artiste musicien de grande valeur (…). Il aimait son Morlaix avec passion ».

Début décembre 1903 le règlement du kiosque stipule que celui-ci est « exclusivement réservé » à la musique municipale et aux sociétés chorales de la ville. « Il est expressément défendu à toute autre personne d’y pénétrer (...) ». Les auteurs de dégradations seront poursuivis devant les tribunaux ! Le kiosque est inauguré quelques jours plus tard, le 27 décembre 1903 au son, comme il se doit, de la musique municipale devant « une foule énorme ». Éclairé à l’électricité, le nouveau kiosque, « découpait dans la nuit tombante une zone éblouissante de lumière ».

Grande Place 1880 1890

Illustrations :

Le kiosque à musique, 1905

Vue de la Grande Place depuis le viaduc avant le kiosque à musique, vers 1880-1890