1921-1964. Les vacances des petits Morlaisiens
Dans les années 1920 la ville de Morlaix, via la Caisse des écoles, fait l’acquisition d’un bâtiment pour les vacances des petits Morlaisiens. Ainsi débute l’histoire de la colonie de vacances de Morlaix jusqu’aux années 1960.
La Caisse des écoles s’occupe des jeunes élèves dans tous les domaines de la vie scolaire. Celle de Morlaix est fondée le 15 juin 1920. Dès le début il est question de créer une colonie de vacances. Faute de budget il faut attendre l’année suivante : « L’avenir se présentait sous les plus riantes perspectives et la création d’une colonie de vacances fut décidée ». La municipalité loue un immeuble à Plougasnou. Durant l’été 3 convois de 90 enfants « y passèrent chacun de 15 jours ou un mois de vie au grand air et à la mer ». Cette expérience locative se passe mal ? L’année suivante la ville acquiert un immeuble « pour ne pas être livré à la fantaisie de propriétaires (…) ». La colonie s’installe sur le site de Feunteunigou en Plougasnou, le long de la route de Plage.
En 1922 des baraques sont construites pour accueillir les petits estivants qui profitent de l’air marin bon pour le corps et l’esprit. Mais les affres de la guerre sonnent la fin des rires, des jeux, des bains de mer. En 1940 les Allemands réquisitionnent la colonie. Le 6 août 1943 un incendie détruit le dortoir des filles. Il sera reconstruit en 1949 et le domaine agrandit. En 1951 il est formé de deux dortoirs de garçons et de filles de 120 lits chacun, des logements du directeur et du concierge, d’un réfectoire, de jardins…
Les enfants sont répartis par âge et par sexe. Chaque groupe reçoit un nom qui sent bon les vacances et le dépaysement : les pirates, les korrigans, les oursins, les pingouins, les iroquois, etc. Mais les vacances ne sont pas synonymes de laisser-aller : lever à 7h, ablutions et repas à heures fixes. Bains de mer, concours de château de sable, excursions, leçons de voile, etc. occupent les journées. Coucher à 21h. Le règlement intérieur est strict. La colonie accueille également des enfants venus « d’ailleurs » : en 1955 les plages de Plougasnou voient débarquer des enfants de Haute-Saône ou des chemins de fer économique.
En 1964 la colonie est vendue à la Caisse centrale d’activités sociales du personnel des industries électriques et gazières. C’est la fin de 40 ans de souvenirs de vacances. La colonie partira aux Roches-Jaunes à Saint-Samson achetés à la Caisse d’allocation familiales du nord-Finistère. Mais ceci est une autre histoire.
Illustrations :
1) Bain de mer, 1953
2) Jeux sur la plage, 1959
3) Bricolage, 1961
4) Château de sable, 1955
© Archives municipales de Morlaix