1956-1964. La genèse de la zone de Keriven (Saint-Martin-des-Champs)

 

Bien souvent les archives sont l’occasion d’une plongée dans les racines historiques de notre quotidien. Mais les archives sont aussi les témoins des évolutions récentes. Exemple avec la création de la zone de Keriven (ou Kerivin) dans les années 1960.

zone keriven 1960

Vers 1956-1957 la ville de Morlaix désire faciliter la création d’industries nouvelles et l’extension d’entreprises existantes. Les nouvelles règles d’urbanisme les rendent impossible à l’intérieur de la ville. Il faut donc de la place en dehors de l’agglomération. Trois zones sont proposées : la première à l’ouest de la ville, à l’embranchement des lignes de chemins de fer de Brest à Roscoff. C’est la zone de Keriven. La seconde au nord de Morlaix en bordure de la ligne de chemin de fer de la gare au port. C’est la zone de Morlaix-nord. Une troisième à l’est sur le territoire de Plouigneau. Après de premières études, le choix se porte sur la première zone en septembre 1958. Bien que plus éloignée du port et de la ville elle est plus accessible par route, grâce à la proximité immédiate de la RN 12, et par chemin de fer. En octobre 1959 le terrain de Keriven est classé en zone industrielle (Z.I.). Un syndicat intercommunal entre Morlaix et Saint-Martin-des-champs est créé le 27 juin 1960 pour sa réalisation.

La nouvelle zone est comprise dans un triangle entre Bagatelle, Feunteun Ven et Kerivin Creis sur la commune de Saint-Martin-des-Champs. Elle couvre 28 hectares. Dès sa création on envisage une possible extension vers l’ouest. Au nord le manoir de Bagatelle devra être protégé par une zone de verdure. La déclaration d’utilité publique est promulguée le 23 août 1962, ce qui ouvre la voie aux expropriations. De nombreux établissements sont prévus dès le départ : un abattoir industriel, une usine de traitement des ordures ménagères, une usine de conditionnement d’œufs, une biscotterie…Des voies d’accès sont imaginées. Face aux défis financiers le syndicat fait appel à la Société d'Économie Mixte d'Aménagement et d'Équipement de la Bretagne (S.E.M.A.E.B.) qui se charge d’acheter les terrains, de les revendre équipés et de coordonner les travaux.

Le 14 février 1963 le projet est présenté officiellement à l’hôtel de ville de Morlaix lors d’une réunion regroupant tous les acteurs du territoire, des édiles locaux au ministère de la construction en passant par les experts techniques et le préfet. Jean Le Duc, maire de Morlaix et président du syndicat, expose le futur de cette zone : elle « sera orientée vers le traitement des produits de l’élevage et des produits du sol ». En juin l’avant-projet est publié. Le terrain, d’abord loti en une vingtaine de lots, sera aménagé durant l’année 1964 et progressivement vendu.

 

Illustration : Vue aérienne de la future zone industrielle, vers 1960

 

© Archives municipales de Morlaix