21 août 1932. L’inauguration de la stèle du maréchal Foch à Ploujean.

Natif de Tarbes, Ferdinand Foch est une figure bien connue des Ploujeannais. Par son mariage avec Julie Bienvenüe il s’arrime à la péninsule armoricaine. Le couple prend l’habitude de passer la saison estivale au manoir de Traonfeunteuniou acquis à la fin du XIXe siècle.

Foch 3    Foch 2

Le héros de la Première Guerre mondiale disparaît le 20 mars 1929. Un mois plus tard le conseil municipal de Ploujean vote un crédit de 450 F comme « frais de route » à la délégation composée du maire, M. Eléouet et de son adjoint, M. Le Menn, qui s’est rendu à Paris pour les obsèques du maréchal. Pour honorer sa mémoire une stèle est rapidement décidée à l’initiative de M. Le Bail, président de l’association de l’Union fédérale des anciens combattants de Morlaix. En février 1931 le conseil vote la somme de 1 000 F pour sa construction. Francis Renaud remporte le concours pour sa réalisation. Cette stèle « belle dans sa simplicité » est installée sur le placître de l’église.

Le monument est inauguré le dimanche 21 août 1932 sous la présidence du général Weygand et en présence d’El Glaoui, pacha de Marrakech, de militaires, d’hommes politiques, de la famille Foch et de nombreux ploujeannais. La presse locale relaie l’évènement. Dimanche matin de bonne heure « une vive animation règne aux environs de Ploujean ». Un service d’ordre nombreux discipline les nombreux véhicules et piétons qui convergent vers le bourg. À 10h un service religieux est assuré avant que les personnalités n’entament leurs discours sur une estrade montée près de l’ossuaire. Des oriflammes sont dressés. Des drapeaux flottent aux vents. Les fenêtres sont pavoisées aux couleurs tricolores. La musique militaire résonne. Des gerbes de fleurs sont disposées au pied du monument. La presse locale précise la longue liste des personnalités présentes. Le général Weygand inaugure solennellement la stèle en faisant tomber le drapeau tricolore qui la recouvre. Puis vient le moment des discours. M. Le Bail, président du comité d’érection du monument ouvre le bal, suivi de M. Parc maire de Ploujean. Le général Weygand ferme la marche. À l’issue des discours les drapeaux défilent devant le monument. Un banquet « intime » est dressé à l’hôtel de l’Europe à Morlaix aux personnalités de marque. La musique militaire assure différents concerts sur les places de Morlaix. Le monument retrouvera sa quiétude jusqu’aux débuts des années 2000 où un réaménagement du bourg le déplace non loin de la mairie de Ploujean.

Foch 1    Foch 4

Illustrations : Inauguration du monument Foch, 21 août 1932