4 janvier 1874. L'ouverture de la bibliothèque municipale et populaire

Le 28 février 1873 une pétition de Morlaisiens « réclament l’établissement d’une bibliothèque publique ». Le Conseil municipal en prend acte et conclut le 7 mai « qu’une bibliothèque publique sagement administrée, formée de livres instructifs et intéressants, est toujours un bienfait pour une ville ». Ainsi nait la « bibliothèque municipale et populaire » de Morlaix.

BM 1  BM 2

Avant cette date il existait très certainement une bibliothèque destinée aux étudiants et aux professeurs. La bibliothèque qui ouvre ses portes le dimanche 4 janvier 1874 dans « la salle ouest de l’ancienne caserne des Jacobins » est destinée à l’ensemble de la population. Ce local réclamé par l’Armée conduit la bibliothèque à déménager en 1875 dans l’ancienne église des Jacobins.
Elle est ouverte le dimanche et le jeudi de 2h à 5h et de 7h à 9h30 du soir et le mardi de 7h à 9h30 du soir. La lecture est gratuite. Le prix de l’abonnement annuel est de 1 F. La « location au volume » coûte 5 centimes aux lecteurs pour « quinze jours au plus ». Passé ce délai une amende de 10 centimes par semaine de retard est infligée aux retardataires et aux distraits. A noter qu’il faut l’autorisation parentale pour les jeunes lecteurs de moins de 21 ans désireux d’emprunter un livre. Les tables de lecture sont éclairées au gaz « afin de ne pas priver des bienfaits de la lecture la population ouvrière, qui, occupée le jour à ses travaux, n’en pourra jouir que le soir ».

En 1874 la bibliothèque compte 374 abonnés et près de 11 000 volumes sortis. En 1882 le bibliothécaire précise que « comme les lecteurs peuvent emporter les livres qu’ils veulent, la salle de lecture a été peu fréquentée ; cependant il y a toujours quelques lecteurs ». La même année il se réjouit que la bibliothèque « est suivie de plus en plus et que bon nombre de jeunes lecteurs désireux de s’instruire, laissent de côté les œuvres d’imagination pour prendre des livres sérieux ; [la bibliothèque] a donc une bonne influence (…) »

Le premier bibliothécaire, Adolphe Allier, vieille sur plus de 3 000 ouvrages. Le fonds s’enrichit rapidement par des achats ou des dons. Nommé professeur au collège de Quimper en 1882 il cède son fauteuil à Jean Koscher, mosellan d’origine, qui restera en poste jusqu’à sa mort en 1915. Dans ces années le bibliothécaire est aussi conservateur du musée et s’occupe des archives anciennes de la ville.

Dès le milieu des années 1880 la bibliothèque manque de place, du fait de l’enrichissement de ses fonds mais aussi à cause du musée de plus en plus gourmand en espace. Le départ des tribunaux de la mairie offre une opportunité : le deuxième étage se libère et permet l’installation de la bibliothèque. Ce sera chose faite en 1896.

BM 3  BM 4

Illustrations : 1) Bibliothèque municipale de Morlaix, fin XIXe siècle ; 2) Bibliothèque municipale de Morlaix, fin XIXe siècle ; 3) Premier projet de bibliothèque dans la caserne des Jacobins, 1873 ; 4) Second projet de bibliothèque dans l'église des Jacobins, 1874