À Morlaix, il y a 100 ans naissait le quartier de Coatserho

 

Le 26 avril 1924, un entrefilet parait dans la presse locale : « nous croyons savoir que la belle propriété de Coatserho (…) est appelée à être lotie très prochainement ». L’auteur espère qu’y sera aménagé un parc ou des promenades ombragées faisant le bonheur des badauds.

Coatserho 1

En août la propriété est vendue par lots pour y construire sur de « beaux terrains boisés ou non » des maisons d’habitations. C’est la fin du domaine de Coatserho (le Bois d’Amour) situé en lisière de la ville, où le grand parc en pente avait un aspect mystérieux dans l’ombre des futaies ou des massifs de rhododendrons. Le reste de la propriété est formé de prés et de terres cultivées. L’ensemble est dominé par le vieux manoir. Remontant au XVIe siècle la bâtisse passe entre différentes mains jusqu’à la famille de Tromelin qui édifie un nouveau manoir ou château plus à la mode. L’ancienne bâtisse reste une ferme. Au gré des successions le domaine est confié dans les années 1920 à la société Bernheim. Peut-être peu désireux d’entretenir ce vaste domaine, les héritiers vendent l’ensemble à cette importante société immobilière spécialisée dans le rachat de grands domaines (en région parisienne notamment) pour les diviser en petites parcelles, base de l’habitat pavillonnaire pour une clientèle aussi bien aisée que populaire. Le vieux manoir est racheté et rénové en 1926 par Emmanuel Le Corre, un industriel à la retraite. Ruiné il « brade » sa propriété aux époux Prigent en juin 1933. En septembre 1934 une association syndicale des propriétaires de Coatserho se crée avec comme objet l’entretien des voies, des canalisations… Grâce à elle le quartier s’équipe de l’électricité (1935), les voies sont dénommées (1936) et le service des eaux est assuré par le Compagnie Générale des eaux (1938).

Mais l’ancien domaine seigneurial connaît une autre destinée que celle d’un simple lotissement pavillonnaire. En 1925, la société Bernheim cède aux Patronages un terrain de 18 000 m2 dépendant de la ferme du manoir et situé derrière le parc. Un terrain de sports est aménagé qui devient le « fief » des Gâs de Morlaix. Le lieu est l’écrin des kermesses des Patronages et des matchs de football des blanc et noir. Le 1er juillet 1928 une tribune de 300 places est inaugurée sous la présidence du maréchal Foch dans le cadre d’une grande fête sportive et festive. En juillet 1933 le jeune Tennis club morlaisien inaugure trois courts de tennis et organise un grand tournoi international qui attire 105 joueurs. Avant-guerre le quartier de Coatserho est donc, aussi, un « centre actif de sports ».

Coatserho 2

Illustrations : 1) Vue aérienne du quartier de Coatserho, vers 1935 ; 2) Château de Coatserho, début XXe siècle

© Archives municipales de Morlaix